samedi, octobre 11, 2008

Cours de photographie argentique

le reportage
LE REPORTAGE



On appelle communément “REPORTAGE” la plupart des prises de vues réalisées hors studio. Il existe, cependant, certaines pratiques qui, bien qu’effectuées en extérieur, ne peuvent pas véritablement être assimilées à ce genre. En effet, la photographie d’architecture à la chambre photographique grand format comme la photographie d’œuvres d’art faite en extérieur, ne peuvent être considérées comme étant du reportage ; il en est de même de la photographie de mode, bien qu’elle se pratique souvent en extérieur. Cette dernière est en effet, un métier à part entière, comme la photographie de plateau au théâtre et au cinéma, et bénéficie d’un statut bien particulier.


Mais il y a “reportage” et “REPORTAGE” :

- Le Grand Reportage dans lequel on inclut le reportage de guerre, le reportage d’expéditions ou de performances exceptionnelles (comme par exemple l’ascension de hautes montagnes ou la traversée d’océans).

- Le reportage tel que nous l’aborderons ici est un type de reportage qui peut paraître moins excitant, mais qui est susceptible de procurer satisfaction professionnelle et rentabilité.

· Le reportage de nature et de paysage.

· Le reportage de mariage, de naissance, et la photographie scolaire.

· Le personnage et la scène de rue.

· La chasse photographique ou photographie animalière.

· Le reportage sportif.

· Le reportage industriel et le suivi de chantier.

· L’événementiel.

1-Le reportage de nature et de paysage :
L’illustration photographique est devenue un art à part entière. Toutes les revues utilisent abondamment la photographie pour illustrer leurs colonnes. Ces images proviennent souvent de photothèques plus ou moins spécialisées. La nature est un “grand sujet” et quantité d’images de paysages et de nature sont archivées à destination de la presse et de l’édition.

2-Le reportage de mariage, de naissance, et la photographie scolaire :
Quelle que soit l’orientation que vous choisirez, le fait de “faire de la photographie” vous donnera certainement, un jour ou l’autre, l’occasion de réaliser un reportage de ce type. Certaines règles sont à respecter : lors d’une cérémonie de mariage, on ne vous pardonnera pas d’oublier d’immortaliser le moment du passage des alliances... La créativité et la recherche d’une certaine originalité ne seront cependant pas nuisibles.
Cette activité peut se révéler très rentable à condition de respecter les règles commerciales propres à notre époque : un reportage de mariage n’est réellement rentable que si vous faites choisir vos tirages dans les quelques heures qui suivent l’événement. Ceci implique, soit d’intégrer un équipement performant pour réaliser rapidement des tirages, soit de choisir un sous-traitant efficace et sur lequel vous pouvez asseoir votre confiance. La photographie de naissance et la photographie scolaire ne requièrent pas les mêmes exigences mais nécessitent souvent de passer des accords commerciaux avec les responsables de l’éducation ou des cliniques.

3-Le personnage et la scène de rue :
Nous nous référerons aux grands maîtres en la matière : Henri Cartier Bresson, Robert Doisneau ou, plus récemment, William Klein. Cependant, cette activité n’est plus aussi facile d’exploitation aujourd’hui : en effet, le droit à l’image, les procès condamnant les photographes, exigent la plus grande prudence quant à l’exploitation commerciale de l’image d’autrui.

4-La chasse photographique ou photographie animalière :
Ce genre évoque un sport qui nécessite un amour de la solitude et une grande patience. La “chasse à la vie” vous apportera bien des surprises et des plaisirs à condition d’être bien équipé pour ce genre de photographie : longues focales, films sensibles, monopode, chaussures de marche et vêtement discrets pour la chasse à l’affût, objectifs macros, éclairage d’appoint pour les insectes et les petits objets.

5-Le reportage sportif :
Une connaissance du type de sport à photographier est vivement conseillée. Un matériel adapté et spécifique sera mis en oeuvre : très longues focales et grandes ouvertures pour le sport automobile et les activités nocturnes, caisson étanche pour les activités sous-marines, etc.

6-Le reportage industriel et le suivi de chantier :
Dans ce genre de photographie, la rigueur dans les cadrages, le choix du temps atmosphérique quand cela est possible, un rien d’originalité, permettront de réaliser d’excellentes photographies industrielles en reportage.


7-L’événementiel :
Qu’il s’agisse de suivi de colloque, de convention d’une société industrielle ou de tout autre événement, une grande disponibilité, une facilité d’adaptation et de réaction aux événements est indispensable. Le choix d’un matériel et de films adaptés aux différentes circonstances rencontrées sera à prévoir.






Lors d’un reportage à la commande, quel que soit le type de ce reportage, vous aurez vis-à-vis de votre commanditaire, une obligation de résultat :

Votre client ne comprendra pas pourquoi le moment essentiel de sa cérémonie, la poignée de main du Ministre, le moment de la remise de la décoration, ne sont pas immortalisés.

Une parfaite connaissance de la pratique de votre matériel est donc indispensable.

Un matériel de secours sera le bienvenu en cas d’incident mécanique, d’une panne d’électronique, ou, tout simplement, lors d’une rupture d’énergie.

Une fois la technique oubliée, vous pourrez vous consacrer entièrement à votre sujet. Mais, attention, n’oubliez pas que la technique ne se règle pas toute seule.

En reportage, il est très rare qu’un repérage soit réalisable. Les questions pertinentes, posées, au préalable, au client, permettront d’éviter de transporter un camion de matériel ou d’oublier le nécessaire.

Aucun commentaire: